MODALITÉS

Le « jumeau numérique » (digital twin) est la réplique digitale, modélisation d’un objet ou ensemble d’objets déjà existant ou en projet. S’il s’ancre souvent dans une réalité et un environnement réel, le jumeau numérique peut être dans certains cas un modèle complètement déconnecté (virtual twin). Si un jumeau numérique est le plus souvent représenté en 3D, parfois visualisé en réalité augmentée, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type métavers, il peut aussi être purement schématique.

La notion de jumeau numérique est assez récente. Dans les faits, elle se développe depuis plusieurs années, à travers la numérisation des process, la multiplication des données standardisées et l’essor des objets communicants (iOT). L’interopérabilité entre les solutions (CAO, BIM, SIG, GMAO, GTB…) facilite son développement. Les progrès considérables en informatique (calcul, stockage, télécommunication) favorisent son essor dans tous secteurs : construction, industrie, santé, aéronautique, énergie, climat…

Ainsi, le jumeau numérique se construit à partir de différentes briques logicielles, souvent déjà en place dans les organisations, et de données numériques initiales complétées par de nouvelles données provenant de capteurs temps réel. L’exploitation de cet ensemble de données et de leurs interactions permet de répondre à de nombreux usages liés à la conception et construction, à la supervision, pilotage et maintenance. Le jumeau numérique sert aussi à réaliser des analyses, des simulations ou des prévisions, en s’appuyant sur le machine learning et deep learning et l’Intelligence Artificielle.

Dans le secteur de la construction, le jumeau numérique se présente sous différentes échelles, celle d’un bâtiment, un tunnel ou un pont. Il peut couvrir un ensemble de bâtiments ou d’infrastructures, tel qu’un réseau de tramway. Ces ensembles peuvent s’étendre sur un territoire plus large : un quartier, une ville, un département voire plus. Actuellement, l’un des axes forts des jumeaux numériques est l’intégration du changement climatique sous toutes ses dimensions pour une construction durable.

Le concours est ouvert aux maitres d’ouvrages, aux collectivités et pour le trophée R&D et thèses aux universitaires ou chercheurs. 

Il peut s’agir de collectivités territoriales ou d’entreprises, propriétaires du terrain, de l’infrastructure ou du bâtiment autour duquel est développé le jumeau numérique présenté.

La candidature d’un projet initié, développé et/ou porté par un tiers, exploitant ou gestionnaire de patrimoine, SSII, etc. est acceptée dès lors qu’elle reçoit l’aval du maître d’ouvrage qui, en binôme, porte la candidature.

Actuellement, les jumeaux numériques attirent de plus en plus l’attention d’élus, de décideurs et d’investisseurs. Les utilisateurs s’intéressent aussi au sujet, comme les médias et, à travers eux, les professionnels ou le grand public. Les Trophées des Jumeaux Numériques visent à accentuer le coup de projecteur mis sur les projets et réalisations, leurs mises en œuvre, les usages et les bénéfices directs et indirects, notamment face aux enjeux climatiques.

Cette communication supplémentaire est utile pour la compréhension et l’adhésion de tous. Elle est une aide importante pour l’obtention de financement ou dans l’octroi d’un budget de fonctionnement.

Au-delà d’un trophée et d’une cérémonie entre initiés et experts, chaque candidature sera valorisée sur Twin+, notamment à travers la diffusion des présentations vidéo. Les projets nommés et les lauréats feront l’objet d’une communication presse, d’articles et de reportages spécifiques dans des publications dédiées diffusées en particulier lors des Rencontres des Jumeaux Numériques. D’autres articles et interviews vidéo seront partagés, tout au long de l’année et jusqu’à la prochaine édition des Trophées sur Twin+, à travers les réseaux sociaux et par les partenaires. Certains porteurs de projets seront invités à participer à des tables rondes ou conférences.

Les critères de sélection des projets distingués sont fixés par un jury d’experts conscients qu’il n’y a pas un modèle type. De fait, les jumeaux numériques peuvent reposer sur une grande variété d’architectures et de briques logicielles socles, adaptée aux usages visés. De même, divers rythmes et biais d’intégration et de consolidation des données peuvent exister. Les jumeaux numériques proposent aussi une multitude de modes de représentation, de visualisation et de partage des données avec nombre d’utilisateurs. Enfin, les jumeaux numériques s’imposent en outils supports d’usages variés, vecteurs de productivité et de nouveaux services, parfois inédits. Au-delà des critères de sélection plus classiques, comme la qualité du projet, son potentiel ou son caractère innovant, le jury examinera tout particulièrement l’attachement qui est donné à l’intégration des enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique.

La sélection du jury est réalisée sur l’ensemble des candidatures sur la base des vidéos de candidature, des candidatures écrites et des pièces jointes (images, PDF, captures d’écran).

Chaque juré dispose de 15 jours pour examiner les candidatures. Il attribue différentes notes selon les critères suivants : dynamique collaborative, technologies engagées & convergence numérique, gestion et qualité des données, reproductibilité, approche innovante et impact face aux enjeux climatiques (point bonus). La moyenne de ses notes détermine sa note globale pour chaque candidature. Si besoin, le juré précise un commentaire. Nota, en cas de défaut d’impartialité, les organisateurs peuvent demander à un juré de ne pas examiner une ou plusieurs candidatures.

Réunis en jury, les jurés valident l’intitulé des 4 catégories principales définies par les organisateurs sur l’ensemble des candidatures reçues (les principaux critères étant l’échelle, l’usage, la localisation et le contexte de recherche). Les candidatures sont ainsi réparties dans les différentes catégories et classées selon la moyenne des notes de l’ensemble des jurés. Dans chaque catégorie, les 3 finalistes font l’objet d’un débat sur la base des notes et des commentaires des jurés. En cas d’égalité ou d’absence de consensus, le jury procède à un vote par élimination. Le président du jury dispose d’un point supplémentaire qu’il peut attribuer s’il le souhaite. Il ne peut l’utiliser qu’une seule fois.

Les frais d’inscription aux Trophées des Jumeaux Numériques sont de 250€ HT (TVA 20%). Leur règlement est exigé sous 15 jours après la validation de l’inscription. Ces frais contribuent à l’organisation et la promotion du concours, l’organisation de la cérémonie, la fabrication et la gravure des trophées.

Les frais de participation pour TJN25 sont offerts par Twin+

#TJN25 EST SOUTENU PAR

Partenaire Platinum
Partenaire Premium