LE JURY DES TROPHÉES 2025
Président du jury 2024
Nabil Anwer est professeur à l’Université Paris-Saclay et directeur adjoint du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA) à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent sur l’ingénierie des jumeaux numériques des produits et des systèmes de production et plus particulièrement l’ingénierie numérique couplée à la maitrise des incertitudes tout le long du cycle de développement intégré des produits et des processus de fabrication. Nabil Anwer est Fellow de l’Académie Internationale de Recherche en Productique (CIRP) et Vice-Chairman du comité “Ingénierie de Conception”, Fellow de l’Académie Internationale d’Ingénierie et de Technologie (AET), membre du comité international sur les jumeaux numériques (DTIAC), et membre du comité de normalisation des jumeaux numériques (CNJN).
Mohamed Dennoun est Ingénieur en construction durable, titulaire d’un MBA et d’un mastère spécialisé MPC BIM. Il a rejoint La SEML Route des Lasers (Maitrise d’ouvrage et gestionnaire immobilier de parcs tertiaires et industriels) en 2018, pour commencer sa transformation digitale, de son patrimoine et de ses métiers. Il a porté des projets BIM sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et a une forte expérience dans les projets BIM pour la gestion exploitation maintenance, donnant vie à des jumeaux numériques enrichis et connectés. Mohamed intervient également autant qu’enseignant dans des masters spécialisés BIM sur ces thématiques. Il porte également des projets de R&D, à l’échelle nationale et européenne, sur les jumeaux numériques et l’IA pour l’amélioration du pilotage des bâtiments et leurs efficacités énergétiques.
Maud Guizol est comme son père diplômée de l’ESTP, autant dire qu’elle évolue depuis toujours dans le BTP ! Après 10 ans d’ingénierie structure dans l’Océan Indien, elle est fascinée par le BIM et ses possibilités numériques infinies. Au sein de Colas, elle crée BIMbyCO, basé sur un BIM multimétiers et déployé ces processus pour les différentes filiales. Aujourd’hui Directrice BIM et Construction Numérique pour le Groupe Colas, elle a la charge de la stratégie et du déploiement du BIM avec l’animation d’une communauté de 35 BIM référents et 1.200 bimeurs. Elle travaille aussi sur les outils d’efficience opérationnelle basée sur les nouvelles technologies comme le Generative Design. Convaincue de la valeur des données et de son apport sur le terrain, elle contribue au développement depuis 5 ans la solution « 2IN », un Jumeau Numérique Territorial permettant d’améliorer la résilience de nos territoires, distingué par le Prix du public lors des Trophées des Jumeaux Numériques 2023.
Par ailleurs, Maud Guizol est Présidente de BuildingSMART France, Présidente du Comité BIM et IA de la FNTP, membre du bureau de MINnD2050 et copilote du GT JNT et membre du Conseil d’administration de l’ESTP.
Julien Morilhat est un architecte français et brésilien, titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG en France ainsi que d’un diplôme en architecture et urbanisme au Brésil. Fort de plus de 20 ans d’expérience, dont 10 années passées à l’international, il s’est imposé comme une référence dans la gestion des processus BIM, alliant innovation technologique et excellence architecturale. Actuellement BIM Manager au sein de Marraud Ingénierie, Julien joue un rôle stratégique en coordonnant et en déployant des processus BIM sur des projets variés et complexes. Il est notamment chargé de la rédaction des conventions BIM, de la supervision des maquettes numériques et du développement d’une bibliothèque d’objets paramétriques en 3D. Son rôle inclut également la formation des équipes et la participation à des initiatives de recherche et développement, avec un intérêt particulier pour l’intégration des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle.
Au cours de sa carrière, Julien a contribué à plusieurs projets emblématiques, mettant en avant son expertise en BIM, notamment le Museu do Amanhã, leEstádio do Maracanã, le Métro de São Paulo, l’Hôpital régional de Guaratatuba, l’Aéroport international de Nacala au Mozambique et pour de nombreux Laboratoires pharmaceutiques (Bayer, Novo Nordisk, Cristália, Merck, Libbs, Natulab, Bionovis), où il a supervisé la conformité et la qualité des modèles numériques. Grâce à son expertise en gestion de projets et en formation, Julien est un acteur clé de l’innovation, intégrant les jumeaux numériques dans des projets urbains et architecturaux durables. Sa double culture lui permet de combiner des approches globales et locales afin de répondre efficacement aux défis contemporains. Il a participé aux Trophées des Jumeaux numériques 2023 en portant la candidature pour le groupe La Poste Immobilier du projet de jumeau numérique de la plate-forme Colis Postal Mixte de Cadaujac.
Jérémy Bleyer est chercheur à l’École nationale des ponts et chaussées en mécanique des solides et des structures. Il est également professeur chargé de cours à l’École Polytechnique dans le département de mécanique. Il est ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts en génie civil et a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Est en 2015. Il est membre du conseil académique du Mastère Européen « Digital Twins for Infrastructures and Cities ». Ses travaux de recherche portent sur le développement de modèles mécaniques avancés et d’outils innovants de simulation numérique pour l’étude de la rupture des matériaux et des structures dans des applications de génie civil.
Stephen Creff a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Rennes 1, France. Il est actuellement ingénieur-chercheur à l’Institut de recherche technologique SystemX et coordinateur technique du programme Jumeaux Numériques Industriels. Expert méthodes et outils Ingénierie Système, réalisant de la recherche appliquée à des cas d’usage industriels, ses recherches portent notamment sur les techniques en support à l’architecture et aux processus d’ingénierie des jumeaux numériques.