RÈGLEMENT DU CONCOURS

Article 1 : Organisation du concours 

La société ABM, éditeur du site d’informations Twin+, dont le siège social est situé au 28 A avenue de Restinclières – 34160 BEAULIEU – FRANCE, SAS au capital de 8000€, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n° 915 008 551, organise un concours intitulé «Trophées des Jumeaux Numériques» (ci-après «l’organisateur»). Les Trophées des Jumeaux Numériques est un concept et marque déposée développés par Xavier Fodor, ABM et Twin+.

Cette déclinaison spécifique pour les secteurs de la construction et des territoires des Trophées des Jumeaux Numériques est organisée en partenariat avec buildingSMART France et BIM World, co-organisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.

Article 2 : Objet du concours 

Ce concours organisé sur le salon BIM Word Jumeaux Numériques consiste à mettre en valeur les réalisations et initiatives remarquables des maitres d’ouvrages en matière de jumeaux numériques. Les lauréats reçoivent des «Trophées des Jumeaux Numériques» délivrés par un jury d’experts tel que mentionné à l’article 6 de ce règlement. D’autres prix sont délivrés : «Trophée du Public Twin+» et «Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable», décerné par les co-organisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.

La participation au concours implique l’acceptation par les participants, sans restriction ni réserve, du présent règlement dans son intégralité, ainsi que des décisions prises par le Jury. 

Article 3 : Délais de participation et de candidature

Les inscriptions sont ouvertes aux dates figurant en rubrique agenda du site dédié accessible via les url suivantes :  www.trophées-jumeaux-numeriques.fr et www.t-jn.fr. Les formulaires d’inscription peuvent être adressés jusqu’à l’heure mentionné sur ce même site. 

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés dans l’espace sécurisé et protégé ouvert dès le 1er janvier sur la plate-forme du concours pour chaque candidat jusqu’au jour et l’heure limite précisé dans l’agenda du concours. Au-delà, tout dossier reçu ou dossier modifié sera refusé.

L’organisateur se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et/ou de reporter toute date annoncée.

Article 4 : Conditions et validité de la participation

Ce concours est ouvert aux maîtres d’ouvrages, aux collectivités et aux universitaires ou chercheurs. Il peut s’agir de collectivités ou d’entreprises propriétaires du terrain, de l’infrastructure ou du bâtiment autour duquel est développé le jumeau numérique présenté. La candidature d’un projet initié, développé et/ou porté par un tiers, exploitant ou gestionnaire de patrimoine, SSII, etc. est acceptée que si ce tiers est exposant dans le cadre du salon BIM World Jumeaux Numériques et bénéficie de l’accord du maitre d’ouvrage qui, en binôme, porte la candidature. Pour rappel, seul le maître d’ouvrage pourra prendre la parole lors de la cérémonie. Le nom du projet ne devra contenir ni marque, ni de nom d’entreprise.

Le bulletin d’inscription est accessible en ligne sur le site du concours. Pour être validé, il doit être impérativement renseigné et tous les champs complétés en ligne. 

Important : afin de recevoir tous les messages relatifs aux trophées, il est indispensable que la personne référente ajoute à ses contacts les adresses de l’organisation organisation@t-jn.fr et survey_maker@trophees-jumeaux-numeriques.fr et/ou demande à son service informatique d’en éviter le rejet. 

Le candidat doit recevoir un message de l’organisation après avoir rempli en ligne son formulaire d’inscription. S’il ne reçoit pas de message, notamment par email, c’est que son inscription n’a pas été correctement enregistrée sur le serveur. Il est donc nécessaire de remplir à nouveau le formulaire, ou de contacter l’organisation.

L’inscription en ligne confère la qualité de candidat et implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et du règlement des Trophées des Jumeaux Numériques auquel le candidat s’inscrit. En cliquant sur le bouton «valider» au bas du formulaire d’inscription, le candidat confirme son inscription et l’exactitude des informations qu’il communique. Le candidat peut être une personne physique ou morale ayant la capacité juridique de contracter et correspondant aux critères de candidature. Lorsque le candidat est une personne physique intervenant au nom et pour le compte d’une personne morale, elle garantit être habilitée à engager financièrement et juridiquement la personne morale pour laquelle elle intervient, personne morale qui sera en conséquence liée par les présentes conditions. Aussi, le terme candidat s’appliquera tant à la personne physique qu’à la personne morale, les deux étant engagées solidairement.

Le candidat déclare et garantit être titulaire et/ou avoir obtenu toutes les autorisations des titulaires des droits de propriété intellectuelle ou industrielle attachés à tout élément du dossier de candidature (dessins et modèles, architectes/maîtres d’ouvrages, photos, droits d’auteur, droits à l’image, etc.). Les candidats, finalistes et lauréats, autorisent par avance l’organisateur et les membres de l’organisation, coorganisateurs, partenaires et médias partenaires, à utiliser le nom, logo et image de leur organisation, les noms, prénoms, images et voix de leurs représentants, ainsi que tous les éléments remis dans le dossier de candidature, dans tous médias et quel que soit le support dès lors qu’il traite des Trophées pour l’édition en cours et les éditions suivantes, notamment dans un cadre d’information ou de promotion relative aux Trophées. Ces autorisations interviennent sans obligation d’aucune sorte à la charge de l’organisateur. Le candidat garantit l’organisateur de tout recours à cet égard.

Une fois le bulletin de participation validé, l’organisateur accuse réception sous deux jours ouvrés. Il adresse par e-mail un lien vers la plate-forme du concours par le biais de laquelle le dossier de candidature sera déposé et rendu accessible à l’organisation et au jury. L’organisateur adresse la facture correspondant aux frais d’inscription aux Trophées des Jumeaux Numériques de l’année en cours (voir les CGV et procédures de règlement à l’article 5). Les frais de participation doivent être obligatoirement réglés sous 15 jours.

Les candidatures doivent être déposées uniquement par le biais de la plate-forme du concours. L’organisateur met à la disposition des candidats différents supports pour aider à la réalisation de l’enregistrement de la vidéo de candidature. Pour faciliter le travail du jury, il peut être utile d’accompagner la vidéo d’autres documents (plans, photos, vidéos, etc.), selon les recommandations et limitations de taille de fichiers indiquées. Le candidat dispose d’un accès à son espace et peut-être en mesure de modifier son dossier de candidature jusqu’à la date limite de dépôt du dossier. 

En cas de difficulté, le candidat peut se rapprocher de l’organisateur afin qu’une aide puisse lui être apportée dans la limite du possible et du raisonnable. La responsabilité de l’organisateur ne pourrait être engagée s’il n’a pas été en mesure d’apporter une aide faute de compétences notamment techniques ou de temps, en particulier si la requête du candidat est trop proche de la date de remise définitive des dossiers de candidatures.

Dans le cas d’une candidature internationale, la langue à privilégier est le français. Les réponses vidéo seront également acceptées en anglais, comme la transmission de pièces jointes en anglais. Aucune autre langue ne sera prise en compte.

L’organisateur se réserve le droit d’éliminer tout bulletin de participation et dossier de candidature qui ne respecterait pas le présent règlement.

Lors des principales phases du concours (envoi du formulaire d’inscription, ouverture de l’espace de dépôt de candidature et validation du dossier de candidature), il est conseillé de se rapprocher de l’organisateur par e-mail organisation@t-jn.fr ou téléphone : +33 4 34 43 15 22.

Article 5 : Conditions financières – Conditions générales de vente

Les candidatures aux Trophées des Jumeaux Numériques sont soumises aux présentes conditions générales de vente. Un candidat peut présenter qu’un seul dossier, un projet ou une réalisation éligible.

Sauf mention particulière de remise totale (frais de participation offerts par) ou partielle, une participation financière de 250 euros HT est demandée, soit 300 euros TTC (TVA 20%), facture à régler sous 15 jours.

Lors de la cérémonie, chaque lauréat reçoit un trophée gravé numéroté avec certificat d’authenticité. Il est possible de commander la réédition de trophée supplémentaire, facturé 200 euros HT pièce, soit 240 euros TTC (frais d’envoi inclus – TVA : 20%).

Tout règlement est à réaliser, à réception de facture :

– par chèque bancaire établi à l’ordre de l’Organisateur « ABM »

– par virement bancaire :

Domiciliation : CIC CASTRIES

Compte n° 00020314203 – Clé RIB : 63

Code Banque : 10057 – Code Guichet : 19261

IBAN : FR76 1005 7192 6100 0203 1420 263

BIC : CMCIFRPP

Pour une facturation par Chorus, le candidat doit préciser le numéro d’engagement et de commande sur le formulaire d’inscription.

Une fois le règlement effectué, le candidat recevra une facture acquittée par e-mail.

Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, le candidat, client professionnel, bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours. En cas d’exercice de ce droit de rétractation, le candidat doit adresser sa demande par courrier à l’adresse de l’organisateur : ABM 28 A Avenue de Restinclières 34160 BEAULIEU – FRANCE. En cas d’exercice conforme du droit de rétractation, l’organisateur remboursera les sommes réglées lors de la commande dans un délai de 14 jours à compter de la date d’exercice du droit de rétractation.

Article 6 : Jury – Sélection des finalistes et des lauréats 

Pour ce concours, le jury des Trophées des Jumeaux Numériques est composé d’experts français et internationaux choisis parmi les personnalités reconnues pour leurs travaux sur la thématique des jumeaux numériques dans le secteur de la construction, de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche. La liste complète des membres du Jury sera diffusée en février de l’année du concours. Jusqu’à cette date, elle est susceptible d’évolution. Les premières tâches des membres du jury seront de désigner un Président du jury, puis de déterminer les critères de sélection utiles pour examiner et départager les dossiers des candidats, puis des finalistes. 

La sélection du jury est réalisée sur l’ensemble des candidatures sur la base des vidéos de candidature, des candidatures écrites et des pièces jointes (images, PDF, captures d’écran). Elle se déroule en plusieurs temps.

Dans une première phase, chaque juré dispose de 15 jours pour examiner les candidatures. Il attribue différentes notes selon les critères suivants : dynamique collaborative, technologies engagées & convergence numérique, gestion et qualité des données, reproductibilité, approche innovante et impact face aux enjeux climatiques (point bonus). La moyenne de ses notes donne lieu à une note sur 20. Si besoin, le juré précise un commentaire. Nota, en cas de défaut d’impartialité, les organisateurs peuvent demander à un juré de ne pas examiner une ou plusieurs candidatures.

Dans un second temps, les jurés sont réunis en jury. Ils valident les 5 catégories principales définies par les organisateurs sur l’ensemble des candidatures réunis selon les thèmes suivants : Ouvrage, Territoire, Process, International et R&D. Les candidatures sont ainsi réparties dans les différentes catégories et classées selon la moyenne des notes de l’ensemble des jurés. Dans chaque catégorie, les 3 finalistes font l’objet d’un débat sur la base des notes et des commentaires des jurés. En cas d’égalité ou d’absence de consensus, le jury procède à un vote par élimination. Le président du jury dispose d’un point supplémentaire qu’il peut attribuer s’il le souhaite. Il ne peut l’utiliser qu’une seule fois.

Important : au moins de 3 candidatures doivent figurer dans chaque catégorie pour pouvoir réaliser un choix. Aussi, les organisateurs se réservent le droit, en concertation avec le jury, de supprimer une catégorie si le nombre de candidatures n’est pas suffisant et se réserve le droit de proposer la candidature dans la catégorie la plus adaptée au projet présenté . 

Le jury élira jusqu’à 5 lauréats des Trophées. Il peut aussi attribuer un un «Prix spécial du jury».

Un «Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable», décerné par buildingSMART France et Beyond Event, coorganisateurs de BIM World Jumeaux Numériques, sera désigné par les représentants de deux organisations parmi les finalistes sur l’étude des vidéos et des pièces jointes fournies avec leurs dossiers.

Un «Trophée du Public Twin+» sera remis. Ils seront désignés parmi l’ensemble des projets présentés par les candidats sur la base des vidéos publiées sur le site de Twin+, site gratuite accessible sur simple inscription. Il est indispensable d’être membre Twin+ pour voter (la suppression du compte est possible dès le lendemain du concours). Un membre peut «aimer» un projet une seule fois, mais il peut «aimer» plusieurs projets. Les «J’aime» seront comptabilisés jusqu’à la date et l’heure mentionnées sur le site des Trophées. La vidéo ayant obtenu le plus de «J’aime» recevra le «Trophée du Public Twin+».

Article 7 : Publication de l’identité des finalistes et des lauréats

Les noms des lauréats seront tenus secrets jusqu’à la cérémonie proprement dite. Une couverture vidéo, photo et rédactionnelle de la cérémonie est effectuée par l’organisateur et notamment publiée sur le site du concours et Twin+. Différents communiqués de presse sont adressés aux rédactions.

Article 8 : Remise des Trophées

Chaque vainqueur de sa catégorie se verra remettre un trophée lors d’une cérémonie officielle de remise de prix sur le salon BIM World Jumeaux Numériques à Paris Expo. Cette cérémonie est ouverte à tous, visiteurs et exposants, est organisée en présence des finalistes et de leurs représentants, de maitres d’ouvrages, d’élus, de partenaires et de membres de l’organisation et de journalistes.

Les lauréats recevront un diplôme et un trophée de la catégorie remportée lors de la cérémonie (une réédition est possible, voir article 5). Pour rappel, seul le maitre d’ouvrage pourra prendre la parole lors de la cérémonie.

Les trophées sont remis par un partenaire officiel ou un membre de l’organisation des trophées. Les partenaires officiels pourront ajouter une dotation, sous la forme de produits ou de services, à remettre à l’un ou l’autre des Lauréats ou des finalistes. Les noms et logos des partenaires et leurs dotations éventuelles seront précisés dès que possible sur le site des Trophées des Jumeaux Numériques.

Article 9 : Données 

Les données recueillies dans le cadre de la participation au concours sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour les nécessités de leur participation. L’organisateur pourra envoyer aux candidats des propositions commerciales, des propositions en vue de participer à des événements professionnels ou pour des produits et/ou services utiles à leur activité professionnelle. Les données à caractère personnel des candidates pourront être transmises aux partenaires de l’organisateur, afin de leur envoyer des propositions pour des produits ou des services analogues dans le cadre de leur activité professionnelle. Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations les concernant. Toute demande devra être adressée par mail ou par courrier à l’adresse de l’organisateur mentionnée à l’article 1 de ce Règlement. 

Article 10 : Cas de force majeure / Réserves / Évolution du concours

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le concours devait être modifié, écourté ou annulé. Ainsi, l’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le périmètre du concours, notamment en termes de catégories (nombre et intitulé), ses conditions liées au dépôt des candidatures, ainsi que son agenda, dans le but de préserver une logique globale et une intégrité de jugement, pour que le concours puisse arriver à son terme. Les candidats seront informés en temps utile de ces évolutions et pourront, s’ils le jugent utile, procéder au retrait de leur candidature. L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification qu’il jugera utile, relative au respect du règlement. 

Article 11 : Litiges 

Le présent règlement est régi par la loi française. Toute difficulté d’application ou d’interprétation du règlement sera tranchée exclusivement par l’organisateur. 

Article 12 : Consultation du règlement 

Le présent règlement est consultable et téléchargeable en version PDF pendant toute la durée du concours sur le site www.trophes-jumeaux-numeriques.fr. Une copie du règlement sera adressée sur simple demande écrite adressée à l’organisateur par e-mail à : organisation@t-jn.fr.

Fait à Beaulieu, le 17 septembre 2022